mercredi 3 août 2011

Avril 2011: traversée vers les Baléares



ça y est...! la décision est prise: Jeff, Manu et moi-même nous faisons le grand saut. Fini la navigation "rase cailloux", nous prenons la décision ( après avoir eu le feu vert de nos épouses et/ou compagnes du moment... non je plaisante!) de voguer vers les Baléares. Apres avoir "potassé" tous les blogs traitant de ce sujet, réfléchis sur la route, les escales.....nous sommes ensuite confrontés au problème de dégoter une survie hauturière. Une neuve coûterait dans les 1500 euros, et nous sommes que des pauvres retraités ! Finalement après avoir cherché une location ( impossible!) nous avons été aidés par la gentillesse d'un ami de l'un de nos amis communs (Michel, dit "Mouffe") qui nous prête la sienne. On va la récupérer à Port Barcarès ( 10 minutes en voiture de Leucate). Mais cela nous fait partir avec un retard d'une demie journée sur notre planning prévu. Mais au moins, on a une survie.















Manu en profite pour monter au grand mât afin d'accrocher dans les haubans un réflecteur radar.








Leucate-Puerto de la Selva: première étape.
Demain , nous passerons Cap Creus et après ce sera la grande
traversée.









Cap Creus par calme plat, et au moteur.... !













Enfin un peu de vent .... ! Cap au 180°, direction Majorque.

































Coucher de soleil pour notre première nuit en pleine mer.



Très mauvaise nuit: froid, houle courte, vent debout qui nous arrosait et qui nous secouait, fatigue... Quart de 2 heures chacun. Nourriture à base de babybel et gâteau ( on a mal calculé pour la bouffe!). Nuit longue et mouillée. Manu a des visions: il croit voir une micheline, alors que ce n'est qu'un ferry au loin!!! On croise quelques cargos, mais pas de bateaux à voile: nous sommes les seuls ! Finalement au petit jour on aperçoit les Baléares, et vers 7 h du matin, nous oublions notre nuit devant le spectacle de dauphins qui vont jouer autour du bateau pendant 1/2 heure.
















Ile de Majorque (on ne s'est pas trompé dans la navigation !) :
36 heures en mer après avoir quitté Puerto de la Selva.











Cap Formentor etau loin la baie de Pollença.
Mais sur la demande de Manu, on va longer la côte nord pour aller à Puerto Söller... soit quelques heures de route en plus et au moteur (calme plat !)




Arrivée à Puerto Söller... il était temps car on avait faim ...! et surtout, je surveillais depuis quelques temps le niveau d'huile qui avait bien baissé. Arrivé au port et inspection du moteur : découverte d'une fuite d'huile au niveau du filtre à huile , fendu par les coups contre le collecteur d’échappement tellement le bateau avait été secoué ( mais surtout, le filtre à huile était trop gros et frottait contre ce collecteur...!) : changement du filtre à huile et tout est rentré dans l'ordre. Il n'y a plus qu'a nettoyer la cale...!













Ah, j'oubliais, la capitainerie est fermée pour le Week-end : on s'en passera ! on peut brancher l’électricité mais pas l'eau (ce n'est pas pour ce qu'on s'en sert...!). Sur la photo, Kydonia est au bout du quai, à gauche !



Nous décidons de rester quelques jours et en profiter pour visiter Palma de Majorque ( de l'autre côté de l’île ! ).Tramway pour aller à Soller puis petit train pour gagner la capitale.







































Non, Manu, ce n'est pas un bouchon de bouteille...!























Quelle était bonne cette sangria... !












Nous ne cédons pas au chant des sirènes et nous décidons de rentrer. Cap sur Barcelone, et de là, nous remonterons sur Leucate par petites étapes.






Direction Barcelone... et un autre coucher de soleil en pleine mer


















Notre deuxième nuit en mer se passe mieux: moins longue et plus calme.











Arrivée au petit matin en vue de Barcelone.















... et bien sûr, Ricard (c'est la première fois qu'on en parle....?).

Pour récompenser l'équipage, et avant de partir en bordée sur les Ramblas, remise des Tee Shirts au nom du bateau.










Ramblas et marché de la Boqueria












... et diner au restaurant "Los Caracoles"...








retour sous voile, enfin !

.... c'est le pied ....!











... escale au retour à Palamos, puis direction Leucate , avec traversée de la baie de Rosas, secoués et mouillés.

Passage de Creus, au retour, avec un peu plus de vent qu'à l'aller!


... dernier repas en mer !!!


;;; et, comme de bien entendu:
un dernier verre avant de débarquer!



En conclusion : nous avons fait une belle traversée et nous avions envie de la faire! Mais pour la prochaine, nous essayerons de mieux gérer les aliments chauds pour la nuit !
Souvenirs inoubliables: les dauphins, et la vue de Majorque après une nuit de froid, le petit train de Soller, et l'arrivée par la mer à Barcelone!