vendredi 25 septembre 2015

Vacances aout et septembre 2015

Vacances aout et septembre 2015: pourries par le vent !

- Première semaine: des ronds dans l'eau autour de Leucate. Nous avons un nouveau moussaillon, Gabriel (6 ans) et il faut le familiariser à la vie à bord. Et aussi car le reste de la famille a loué un appartement près de la plage... Donc vacances familiales !  Quelques photos:

mon premier noeud de chaise
Collioure, avec Ethan

...   et puis, petite croisière seul avec Sylvie et Frisko.
Direction Costa Brava: on fera ce qu'on pourra en fonction de la météo !

Petite croisière du 02 au 08/09/2015

Sylvie, Frisko et moi, enfin seuls.

Départ de Port Leucate à 9 h., avec un temps couvert et une visibilité acceptable. Grand voile et génois pour un vent de 5 à 10 N. au début puis belles rafales à plus de 12 N ( pointe de vitesse à 7,5 N). Arrivée sous le soleil à Puerto Selva à 15 H.
03/09/2015
ciel couvert, quelques gouttes de pluie Petit vent variable, on s'aide du moteur. Arrivée à Cadaquès sous le soleil à 13 h.
05/09/2015:
Normalement la meteo. prévoit une baisse du vent. Départ de Cadaquès vers 10 h 40. En fait, la tramontane se renforce jusqu'à 28N . On fait demi-tour te on s'amarre à Port Lligat vers 11 h 15.
On reste bloqué jusqu'au 07/09. Cela permet de nous promener et profiter de la restauration locale et des sangrias.
07/09/2015:
Départ de Prt Lligat vers 09 h 30. Vent de NO de 18N maxi mais houle de près de 2m. Passage Cap Creus à 09 h 55 et arrivée à Port Vendres à 15 H.
08/09/2015:
Départ Port Vendres à 09 h 45 avec Grand voile et Génois jusqu'à Leucate. Vent 10N de NO puis 8 à 14 N de NE. Arrivée Leucete à 15 h 30.

Quelques photos souvenirs:

Sangria toujours au même bistro à Puerto Selva

Passage Cap Creus

Tapas et Sangria à Cadaques

Port Lligat et maison de Salvador Dali

ça souffle la tramontane !

Bonne gargote à Port Lligat

Passage de Creus au retour

28 et 29 octobre 2015, encore une sortie avortée:
Nouvel équipage: Manu Moreno et Gabriel Brunhes. On a déjà reculé la date du départ pour cause de mauvais temps. On tente le coup cette fois ci pour descendre vers Port Vendres ou Puerto Selva.
En fait, on va faire demi-tour au niveau de Ste Marie la Mer pour cause de grain et pluie. Et le lendemain, grand bleu mais pas de vent. On va néanmoins jusqu'à Cadaquès pour faire faire du tourisme à Gabriel qui ne connait pas la région (mais on le fait en voiture....). Quelques photos souvenirs:

jeudi 2 juillet 2015

Juin 2015 Estartit

Virée du 08 au 11/006/2015: croisière encore manquée pour Barcelone, pas assez de temps!

- 08/06/2015: 8 h 45 , départ de Leucate , direction Puerto de la Selva, arrivée à 18 h avec un mouillage à midi avant Banyuls: anse de Paulilles.. Peu ou pas de vent, sauf de 15 h à 16 h, force 3. Vent de folie à l'arrivée: achat d'un short pour Manu et Sangria (en fait 3 !!!).10/06/2015: départ 08 h
- 09/06/2015: journée tranquille ! vent faible. Mouillage à midi dans cala Culip. Puis nous faisons un tour dans toutes les Calas jusqu'à Port Lligat vers 15 h 30. Amarrage sur corps mort , on gonfle l'annexe et on rejoint le ponton devant la maison de Salvador Dali,. De là, promenade à pied et sous le soleil jusqu'à Cadaquès: visite, quelques courses et sangria. Retour à pied .
- 10/06/2015: vent nul. Départ 08 h 40 et on traverse la baie de Rosas au moteur. Mouillage à 11 h 30 dans Cala de Montgo: bain, pastis et repas. Départ à 13 h 50 avec enfin un peu de vent (SE force 2 à 3); Arrivée sous voile à Estartit à 15 h 30. Ponton en marche arrière. Sangria gratuite offerte par le Club Nautique, en fait cela nous oblige à en boire une deuxième (payante, cette fois). Douche, costume cravate et promenade en ville. Soirée d'enfer avec une zarzuela (restaurant typique: tenu par des marocains...!). On se régale.
-11/06/2015: départ 08 h 45 après plein de gaz oïl et eau. Vent d’est, force 2. Temps nuageux à couvert et visibilité moyenne. On passe Cap Creus à la voile et mouillage dans Cala Portallo pour midi. Départ 15h et direction port Leucate car le temps n'est pas génial et le lendemain: orages prévus. Arrivée au ponton à 21 h 30 avec un vent de SE. ( vitesse du bateau sous voile allant de 5 à 7 N). Heureusement que le moteur continuait de tourner car une fois amarré, impossible de le redémarrer. Problème récurrent de charge de batterie...!  Secondairement, après expertise par le chantier: problème au niveau de l'alternateur et un résistance sur le chargeur morte. On comprend pourquoi, même sous moteur et à quai, on arrivait pas à recharger les batteries !!!!

Quelques photos souvenirs:

prêts pour la traversée

Anse des Paulilles

Cala Culip

..   pris en flagrant délit

... la cuisine, c'est pire que les galères.
Il faut l'attacher !

Port LLigat avec la maison de Salvador Dali

ponton de port Lligat

Cadaquès

Cala de Montgo

Iles Medes avant Estartit

... C'est pas un poisson!!! c'est le rapala !
... c'est le retour, on cherche la Cala Portalo

....   il était temps qu'on arrive!

Nous ne sommes pas allés jusqu'à Barcelone, mais Manu nous a fait quelques petits plats (... ou l'art d'accommoder les restes...!): restes de rôtis de porc et restes de saucisses, cela donne cela: