mardi 19 juillet 2016

VACANCES JUILLET-AOUT 2016

Tentative de navigation avec Olivier du 11 au 14 juillet 2016:
Départ de Leucate vers 12 h30 avec une petite brise de 2N à 3N environ , vent NO.
Arrivée au mouillage de Collioure vers 18H.



Bien sur, une sangria sur le port de Collioure
                                                Vue la méteo. pas question de passer cap Creus. Aussi demi-tour vers Leucate. Au début, vent de 15N  NO. : le bateau marche bien au prés. Devant St Cyprien, soit vers 14 h 30,
le vent se lève. On rentre le génois et on laisse un ris; et roule le moteur... On termine  avec un vent à 30N et de fréquents rafales à 35 voire même, au maximum, 38N. Ça tape pas mal !
Finalement on rentre à Port Leucate vers 18 h 30. Ouf !















avis de vent frais ....!

Un mojito et une Caïpirinha pour se restaurer ....

Vacances Catalanes du 3 au 7 aout 2016
Après une semaine basque (Hendaye plage) retour au bateau avec Sylvie et Frisko pour une promenade nautique sur la Costa Brava.
Départ de Leucate le 3 au matin à 8h et entre voile et moteur arrivée à Puerto de la Selva à 15h. Une des dernières place  au port (j'apprends que l'on peut réserver par mail...).
Le lendemain départ vers 9h45 et passage de cap Creus entre voile et moteur car vent debout et arrivée à Cadaquès vers 12H. On s'attache à un corps mort. L'avantage de Cadaquès, c'est la disponibilité des employés de la capitainerie: ils te voient arriver de loin et t'aident à t'amarrer.
Et bien sur: avis de grand frais !!! Vent du Nord allant jusqu'à 38 N pendant 3 jours....Donc navette par canot pneumatique pour aller à terre, et nuit un peu secouée. Mais il y a pire comme cadre...
Un problème: sur un coup de vent, notre annexe se retourne sur elle même et le moteur hors bord se retrouve le capot dans l'eau. Impossible de le faire redémarrer!
Le 7 aout, le vent commence à faiblir, et départ de Cadaquès pour repasser Creus vers 12 h 30. On a une petite fenêtre de 24 h avant que la tramontane reprenne des forces. Passage de Creus vers 13 h 15 au moteur et vent debout (22 N) avec une houle de près de 2m. Cap sur Leucate. A 15 h , Grand voile et génois avec un vent NE de force 2 à 3 puis 3 à 4. Le bateau marche bien. A 18 h 30 presque plus de vent et bien sur peu de temps après la tramontane se lève vers 22 à 24 N et des rafales à 28N. Le moteur prend le relais et vous arrivons à Leucate au ponton à 20 h 45. Ouf! c'était long!