jeudi 10 décembre 2009

Désarmement pour l'hiver

.... comme par hasard...!

1°decembre 2009:

Nous partons 48 heures pour désarmer les bateaux (un à Leucate, et l'autre au Cap d'Agde). En fait , on ne désarme que Kydonia. Après le diner au Bingo, buffet tout compris pour 16 euros , à la frontière espagnole (à La Jonquera), retour sur Kydonia pour y dormir (temperature de 5-6° pas plus, lorqu'on rentre dans le bateau). Heureusement qu'il y a un chauffage d'appoint et que les duvets tiennent chaud !. Bonne nuit et départ sur le Cap d'Agde pour faire quelques ronds dans l'eau sur T'Cledo ... au moteur, car absence de vent! puis retour le soir à Albi.

jeudi 15 octobre 2009

9- Leucate-Cadaquès (septembre 2009)

Début du voyage: on quitte Port Leucate

.... aussitôt, ça s'arrose: 1° Ricard !!!!!

Arrivée en baie de Collioure. Juste un tour pour admirer le paysage.

Diner au ponton à Port Vendres.

.... petit déjeuner, à Port Vendres.

... Passage de la frontière. Manu hisse le pavillon de courtoisie Espagnol et catalan.

... qui est ce qui m'a fait ce noeud ? un vrai plat de nouilles!

Enfin Cap Creus !

Passage de Cap Creus à la voile.

Arrivée en baie de Cadaquès.

Manu joue de la cornemuse!
... et oui! Cadaquès , ça s'arrose!

mouillage,en baie de Cadaquès.

... et son coucher de soleil !

Manu va chercher le pain et vider les poubelles!

Je suis en tête du mat d'artimon pour mettre une balancine qui faisait défaut.
... Même pas peur... !

Port Lligat, à coté de Cadaquès.
Maison de Salvador Dali.

sortie de port Lligat.

Sur le retour, après Creus, mouillage à la Cala Portalo pour le dejeuner et le farniente.

.... encore du Ricard....!
( Cala Portalo)

... bidouillage de Manu sur la balancine d'artimon!

Arrivée à Puerto de la Selva.

Retour sur Leucate avec pas mal de vent!

....... (extraits du carnet de bord de Kydonia):

- Lundi 28 septembre 2009:

Départ de Leucate vers 12 h. Peu ou pas de vent. On garde , en plus, le moteur. Tentatives d'essais du pilote automatique. Conclusions: on fait des ronds dans l'eau, l'Evasion 32 a un très bon rayon de braquage...
On hésite entre Port Vendres et Collioure, vu du large, c'est pas forcément évident. Un petit tour en baie de Collioure, toujours aussi magique.
Sur un coup de houle, le micro-onde, que j'avais oublié d'attacher, tombe.... inutilisable! à mettre à la poubelle!
17 h. appontage à Port Vendres pour y passer la nuit. Petit tour à pied sur le port et une bière au bistrot. Petit salé aux lentilles, Ricard et vin rouge. Bonne nuit.

- Mardi 29 septembre 2009:

Départ de Port Vendres vers 10 h . Peu de vent. Aide au moteur. Jean François gonfle l'annexe.
12 h 45, passage à la voile de Cap Creus, entre le cap et l'île Maza de Oro.
Arrivée en baie de Cadaquès à 13 h 30, mouillage pour le déjeuner: salade de tomates, oeufs durs, thon, sardines en boites, jambon de pays, camembert. J'oubliais: Ricard , vin rouge et café! On quitte le mouillage vers 15 h, direction Rosas et Empuria Brava, avec une houle de NE.
Passage à Rosas à 16 h 40 et retour sous voile ( 4 noeuds).
Plusieurs essais pour attraper un corps mort à Cadaquès. Finalement on en prend un au lasso.
Dîner sous les étoiles, avec ricard et vin rouge, bien sûr!

- Mercredi 30 septembre 2009:

Nuit au mouillage agitée par la houle: lever vers 8 h. Manu prend l'annexe pour jeter la poubelle et aller chercher du pain.
Au retour, JF et Manu me hisse en tête du mat d'artimon pour y passer une balancine, qui nous manque depuis l'achat du bateau.
Départ de Cadaquès vers 10 h. Nous allons, dans la baie voisine: Port Lligat, où se situe la maison du peintre Salvador Dali. On aurait dû mouiller dans cette anse plutôt qu'à Cadaquès, elle est mieux protégée de la houle.
11 h 45, on mouille, après le passage de Cap Creus, dans la Cala Portalo. Après une baignade, repas ( précédé d'un ricard et arrosé de vin rouge). On est seul au mouillage. Départ vers 14 h sous voile, vent force 3 vers Puerto de la Selva. Arrivée vers 15 h 30, avec de nouveau un petit problème récurrent pour passer la marche arrière. Douche et promenade en ville après une bonne bière, et visite de la criée aux poissons. Dîner en ville (menu à 12 euros...!).

- 1° octobre 2009:

Bonne nuit, mais réveil sous la pluie (heureusement de courte durée). Passage à la pompe pour faire le plein de diesel, et départ pour Leucate vers 09 h 35, un coup de vent étant prévu en fin d'après midi sur le Languedoc Roussillon.
Après le passage de Cap Bear, on remarque une fumée d'échappement un peu plus "fournie" que d'habitude. En fait, il s'agissait de la durite d'évacuation de l'eau de refroidissement qui fuyait et qui laissait couler de l'eau dans la cale. On pompe pour vider et on rafistole cette durite avec du ruban adhésif entourée d'un torchon bien ficelé (oeuvre de Manu) et tout rentre dans l'ordre. Par prudence, on s'arrête 10 minutes au quai de la capitainerie de Port Vendres pour être sûr que tout va bien , ce qui est le cas, et nous repartons sans problème de ce coté là.
Vers Canet, comme prévu, le vent se renforce, avec des pointes entre force 6 et 7. On termine au moteur, sur une mer hachée, en barrant parfois à l'intérieur.
Arrivée à Leucate vers 17 h 15 avec une grosse tramontane qui nous pose quelques problèmes pour l'appontage.
Finalement tout va bien et nous pouvons mettre les sacs à terre.... sans ricard ! malgré la demande de Manu !
Puis retour à Albi en voiture.

... finalement nous avons fait une belle virée, même si on s'est servi un peu trop du moteur, de l'avis de JFD.

mardi 13 octobre 2009

8- Les amis "voileux".

... Bernard, notre ami Alsacien, à bord de son Evasion 32 (le même que le mien): Thaïs.
Un grand merci pour tous ses conseils, surtout concernant les manoeuvres au moteur au port...!
Un grand merci pour ses punchs qui sont redoutables (mais délicieux). Heureusement que nous étions à terre...!

Capitaine Haddock? non Bernard !

Dominique, son épouse, dans son rôle de mousse !

Bernard à la barre de Thaïs, à la sortie de Leucate.

Manu et Jean François en train de "critiquer" mon bateau, en sortie de Leucate.

... et tout se termine par un Pastis, comme de bien entendu...!

dimanche 11 octobre 2009

7- Vacances juillet 2009

Malgré l'excès de vent ( la tramontane souffle, des jours, vraiment trop fort ), ou malgré quelque absence de vent, nous avons pu néanmoins sortir avec Pierre et Alexandra. Pour Sylvie, le bateau reste encore "sa caravane sur l'eau".

Sylvie apprend à Pierre à maintenir un cap

Une bande de ris...? pourquoi faire...?

Pierre en plein surf...

le bateau, c'est épuisant.....c'est pire que les galères!

6- Problèmes de moteur (juillet 2008)

C'était trop beau...!

Malgré l'expertise, je me suis aperçu que je consommais de l'huile et qu'il y en avait dans la cale. Le mécano. appelé (Claude, connu sur tout le port Leucate) n'arrivait pas , d'emblée, a voir d'où le moteur faisait de l'huile. Il a donc fallu mettre le bateau sur un ber à la zone technique (Merci à Albert, le patron de Voilerie Espace pour son accueil).
Défaire complètement le moteur et surtout le sortir par le panneau de pont du carré n'a pas été une mince affaire. Finalement c'était le joint de culasse qui était à l'origine de la fuite d'huile. Tout le moteur fut démonté, nettoyé, le circuit de refroidissement par eau de mer "décrassé". Tout le bloc moteur fut par la suite repeint. On en profita pour changer la vanne d'arrivée d'eau de refroidissement, qui avait quelques signes de fatigue (ce que l'on savait au moment de
l'expertise). Pendant ce temps là, j'en profitai pour nettoyer toute la cale, qui avait un moment baignée dans l'huile et la repeindre. Pas une mince affaire, étant donné l'étroitesse et la profondeur; mais on y arrive!
Tant que le bateau était immobilisé,
j'en ai profité pour refaire le gréement dormant, qui était d'origine.
Finalement, après un hiver passé au sec et quelques nombreux allers-retours, pour bricoler à bord, Kydonia fut remis à flot . J'oubliais , mais j'ai aussi changé les lattes du cockpit (heureusement que le petit copain d'Alexandra (celui de l'époque !), menuisier de son état, a pu me fournir le bois nécessaire. Merci Cédric). ( Ci dessous, photo de Kydonia sans mats au moment du changement du gréement dormant).

5- Les premiers bords (juillet 2008)

Anne et Sylvie se prépare pour sortir... ( à terre...)
Anne à la barre, en train de grignoter...Sylvie est prête à quitter le ponton...
Mammie et Sylvie...

Le "patron" à la barre...
Alex. joue les naïades...

Rentrée au port par Sylvie...

"... quand le père nous l'a dit, c'était trop beau ! pour les vacances nous avions un bateau!" (La Marie-Josèphe, chanson des Frères Jacques).....