dimanche 11 octobre 2009

6- Problèmes de moteur (juillet 2008)






C'était trop beau...!

Malgré l'expertise, je me suis aperçu que je consommais de l'huile et qu'il y en avait dans la cale. Le mécano. appelé (Claude, connu sur tout le port Leucate) n'arrivait pas , d'emblée, a voir d'où le moteur faisait de l'huile. Il a donc fallu mettre le bateau sur un ber à la zone technique (Merci à Albert, le patron de Voilerie Espace pour son accueil).
Défaire complètement le moteur et surtout le sortir par le panneau de pont du carré n'a pas été une mince affaire. Finalement c'était le joint de culasse qui était à l'origine de la fuite d'huile. Tout le moteur fut démonté, nettoyé, le circuit de refroidissement par eau de mer "décrassé". Tout le bloc moteur fut par la suite repeint. On en profita pour changer la vanne d'arrivée d'eau de refroidissement, qui avait quelques signes de fatigue (ce que l'on savait au moment de
l'expertise). Pendant ce temps là, j'en profitai pour nettoyer toute la cale, qui avait un moment baignée dans l'huile et la repeindre. Pas une mince affaire, étant donné l'étroitesse et la profondeur; mais on y arrive!
Tant que le bateau était immobilisé,
j'en ai profité pour refaire le gréement dormant, qui était d'origine.
Finalement, après un hiver passé au sec et quelques nombreux allers-retours, pour bricoler à bord, Kydonia fut remis à flot . J'oubliais , mais j'ai aussi changé les lattes du cockpit (heureusement que le petit copain d'Alexandra (celui de l'époque !), menuisier de son état, a pu me fournir le bois nécessaire. Merci Cédric). ( Ci dessous, photo de Kydonia sans mats au moment du changement du gréement dormant).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire