vendredi 9 octobre 2009

1-Acquisition de Kydonia

Depuis quelques années, le démon du nautisme recommençait à me tenter. Pourtant, mon père, ancien de la marine, et lui même possesseur d'une coque de noix, qu'il fallait calfater tous les ans, m'avait déjà prévenu: "si tu achète un bateau, tu n'auras que des embêtements. Tout le monde voudra monter dessus mais tu n'auras plus personne pour t'aider à le sortir et le caréner...!". Malgré ses conseils, j'ai replongé.
Après un an de réflexion, d'hésitations sur le type de bateau que je voulais reprendre pour la retraite qui approchait (moteur, voilier ...), je me suis finalement décidé à couper la poire en deux et je choisis un Fifty ( d'accord, c'est banal comme décision...!) mais au moins j'aurai à la fois un bateau à voile et un bateau moteur pour la sécurité... Quand à la taille, j'avais déjà traîné mes fonds de pantalon pendant plusieurs années sur un dériveur (un Mousse, que j'ai trimbalé de l'Atlantique à la Méditerranée, et sur plusieurs lacs et rivières de France) puis sur un voilier Jeanneau type Love Love ( "Sinouhé", de son nom), 6,70m de long, camping côtier, basé au Cap d'Agde ( le régal pour Caroline et Olivier qui est maintenant allergique aux moules...). Il nous fallait une taille supérieure pour que Sylvie puisse se sentir à l'aise et ne soit pas rebutée par la plaisance. 9 mètres me semblait la bonne dimension pour être, en plus, facilement manoeuvrable par 2 personnes.
Le choix final a été KYDONIA, Evasion 32, ketch de chez Béneteau, construit en 1997, moteur de 40 CV Perkins, basé à Port Leucate. La transaction fut faite, après expertise et assurance d'avoir en même temps la place au port, le 07 juillet 2008.
C'est mon bateau pour la retraite: 9,47m hors tout, 2,90m de large, 2 mâts, jauge brute de 8,77 tonneaux, 1,80m de hauteur s/s barrots.
Le nom Kydonia me plaisait, je l'ai gardé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire